L’hypnose ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

La conscience

C’est le mécanisme ou le lieu qui est le siège de nos pensées. Les informations venant de la réalité extérieure, de la réalité intérieure et de l’imaginaire y arrivent.

C’est le lieu d’où émergent les idées et les pensées. On lui décrit deux modalités spécifiques : la conscience critique et la transe. Le passage de l’une vers l’autre est quasi immédiat.

Exemple : lorsque nous écoutons un cours ou une conférence, nous sommes en conscience critique mais très souvent, pendant de brefs moments, nous passons en mode transe. Pendant ces moments, notre attention quitte la salle, nous n’entendons plus ce qui est dit, nous sommes ailleurs, happés par notre imaginaire dont le contenu peut être agréable ou désagréable.

L’inconscient

Pour Milton Erickson, c’est très simple : « Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient » et cet inconscient est assimilé à un réservoir actif de ressources.

Il développe une vision positive de l’inconscient naturellement bonne.

Erickson en parlait comme d’un « immense magasin de ressources et de solutions ».

En état d’hypnose, l’accès à notre esprit inconscient est facilité, cette partie de nous qui gère nos émotions, notre réalité, le rythme de la respiration, notre système nerveux, notre capacité à nous déplacer, qui gère de manière automatique et sans faire d’effort, tout ce que nous savons faire (ex : utiliser une poignée de porte, faire ses lacets, bouger les mains en parlant...).

L’hypnose

C’est tout simplement une transe provoquée par l’hypnothérapeute ou soi-même.

C’est la focalisation et la fixation de l’attention pendant un certain temps.

Dans la transe, il y a réduction du champ de conscience critique et amplification du champ de conscience imaginaire. C’est de ce côté imaginaire que se situent les ressources de changement thérapeutique, de guérison.


Ce que l’hypnose n’est pas

Nos idées reçues

Ce n’est pas de la magie. Il s’agit bien d’un état naturel accompagné de phénomènes physiologiques plus ou moins visibles et de perceptions très légèrement ou profondément modifiées. Il n’est donc pas utile d’y croire ou de ne pas y croire...
 
Ce n’est pas la mainmise de la volonté d’une personne sur une autre. Il n’est pas question de perte de contrôle, le sujet garde son libre arbitre et par conséquent sa capacité d’accepter ou de refuser, de faire ou ne pas faire ce que lui propose l’hypnothérapeute. Il peut même s’autoriser à changer sa position pour rester confortable.
 
Ce n’est pas un état de sommeil, le sujet reste conscient parfois dans un lâcher prise, parfois dans une extrême concentration, dans les deux cas, l’esprit critique se trouve en arrière-plan en position d’observateur. Pendant qu’une autre partie de lui-même reste active et travaille à apporter les modifications nécessaires. Il n’est pas question de passivité, il ne s’agit pas d’une opération sous anesthésie générale...
 
Ce n’est pas non plus du somnambulisme comme le laisse paraître l’hypnose de spectacle qui par définition se doit d’être spectaculaire.
L’hypnose thérapeutique porte peu d’importance à la profondeur de transe, elle n’a aucun rapport avec son efficacité. À tout moment, le sujet peut sortir de transe hypnotique s’il en ressent le besoin.


Emotional Freedom Technique

EFT

L'EFT est une technique de libération émotionnelle issue de la Psychologie Énergétique. C’est une thérapie des méridiens qui s'effectue en tapotant du bout des doigts sur des points précis situés dans le haut du corps.

Pour l’EFT, la cause d'émotions négatives est une perturbation dans le flux énergétique corporel. Tapoter ces points en nous focalisant sur ce qui nous dérange, permet d'équilibrer les méridiens perturbés et de supprimer les émotions négatives rattachées à la souffrance.

L'EFT s’utilise pour se débarrasser des problèmes d'ordre émotionnel ou physique.


Nettoyage Emotionnel Rapide de Traumatismes Inconscients

NERTI

La méthode NERTI libère la mémoire traumatique inconsciente imprimée dans le corps. Il s’agit d’une synthèse de plusieurs techniques thérapeutiques élaborée par Luc Geiger.

Chaque fois que nous réagissons de façon inappropriée à une situation - en hyper-réactivité ou en hypo-réactivité - cela signifie que nous ne réagissons, non pas à la réalité présente seule, mais aussi à ce que cette réalité vient réveiller de douloureux en nous. Cette souffrance est un événement traumatique (inconscient) que notre corps a gardé en mémoire. Elle est encodée en termes de sensations dans notre corps.

Avec NERTI, nous pouvons nous séparer de ces hyper et hypo-réactivités ainsi que de nos phobies.


PNL - Programmation Neuro Linguistique

Un outil puissant qui transforme les pensées en actions

La PNL est une approche novatrice qui explore les liens entre notre cerveau, notre langage et nos comportements. En utilisant des techniques spécifiques, elle nous aide à mieux comprendre comment nous construisons notre réalité. En modifiant nos schémas de pensée, nous pouvons transformer nos expériences passées et façonner notre avenir. La PNL est un véritable levier pour le développement personnel et professionnel.


Neuro-thérapie : un outil puissant pour le bien-être

Une méthode solutionniste qui s'appuie sur les neurosciences

Fondée sur les principes de l'EMDR, cette approche thérapeutique privilégie une orientation solutionniste. En associant mouvements oculaires, stimulations tactiles et focalisation sur les sensations corporelles, elle permet de reprogrammer le cerveau et d'installer de nouveaux schémas plus adaptés. Respectueuse de votre singularité, cette méthode ne s'attarde pas sur les causes du problème, mais vise directement l'installation d'un changement positif.

Dans quel cas utiliser cette méthode ?

S'appuyant sur les principes de l'EMDR, cette approche thérapeutique utilise des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, stimulations tactiles) pour désensibiliser les souvenirs traumatiques et modifier les schémas neuronaux associés. En se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes, elle vous permet de retrouver un équilibre émotionnel et de développer de nouvelles ressources.

Comment se passe une séance ?

Notre premier échange nous permettra de cerner ensemble votre besoin et de définir un objectif clair pour nos séances. Pas besoin de revivre le traumatisme dans les moindres détails, votre ressenti actuel suffit. Après avoir expliqué le déroulement de la séance et vous avoir guidé vers un état de relaxation profonde, nous commencerons le travail de désensibilisation grâce à des stimulations douces et rythmées. Selon la nature de votre problématique, quelques séances seulement peuvent suffire pour obtenir des résultats significatifs et durables.

Vincent Meslier

Contactez-moi

Vincent Meslier est à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

L'accueil concerne tous les habitants du Var.